Aller au contenu

Lutte contre l’aéroport de jets privés de Libourne Saint-Emilion

La communautés de communes de la CALI et du Grand Saint Emilionnais avaient pour projet d’acheter l’aérodrome des Artigues-de-Lussac pour le transformer en aéroport international de jets privés. Un collectif citoyen s’est monté pour dénoncer ce projet absurde tant sur le plan climatique,économique que social. Sous la pression citoyenne, en conférence de presse le 14/12/21, les présidents de la CALI et du Grand Saint-Emilionnais ont annoncé abandonner le projet d’extension. Cependant la délibération de création du syndicat précise que l’aérodrome est un « aménagement structurant pour la desserte du territoire » et le syndicat créé a pour objet de « promouvoir le développement de l’ensemble des activités aéronautiques » et « favoriser les activités touristiques liées aux déplacements aériens ». En aucun cas, malgré les déclarations, l’abandon du projet se traduit dans les délibérations votées.

Nous considérons que le projet d’extension n’est pas réellement abandonné et sera remis au goût du jour dès que la situation y sera favorable. Nous ferons tout pour le stopper.

Accompagnée d’une avocate, l’association dénonce des irrégularités dans les prises de décision et porte des recours juridiques au tribunal administratif contre les délibérations de création du syndicat.

Par ailleurs, le projet actuel officiel de création d’une Zone d’Activité Economique dédiée à l’aéronautique n’est pas satisfaisant alors qu’il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dossier factuel envoyé à tou.te.s les élus de la CALI et du Grand Saint-Emilionnais début décembre 2021.

Pétition qui a réuni plus de 7000 signataires entre octobre et décembre 2021.

Communiqué de presse du 16/12/2022 rédigé avant le vote de création du syndicat avec en annexe la délibération et les statuts du syndicat